08/31/1870
% complete
31 Aout 1870: Naissance de Maria Montessori le 31 août à Chiaravalle, dans la province d'Ancône, en Italie. Elle fréquente une école de garçons à Rome avec une orientation scientifique et technique.
1880 - 1890
% complete
Fréquente une école de garçons à Rome, avec une spécialisation en sciences et en ingénierie.
1890 - 1896
% complete
Malgré l'opposition de son père, elle poursuit son rêve de devenir médecin.
Elle devient l'une des premières femmes à obtenir un diplôme de docteur en médecine de l'Université de Rome.
03/10/1898
% complete
10 mars 1898 : Mario Montessori est le fils unique de Maria Montessori, son père, Giuseppe Montesano, est le professeur de psychiatrie de sa mère pendant ses études de médecine.
Comme c'est un enfant hors mariage, la grossesse de Maria est tenue secrète, et elle accouche à l'étranger, puis place son fils dans une ferme. Elle lui rend visite une fois par semaine.
1901
% complete
Elle entame un deuxième diplôme en éducation, en psychologie expérimentale et en anthropologie à l'Université de Rome. Visite les écoles primaires pour faire des recherches anthropologiques.
1910
% complete
Elle le récupère à ses douze ans, quand sa propre mère meurt. Ils partent alors aux États-Unis en 1915, où Mario rencontre sa femme avec laquelle il se marie à ses dix-huit ans. Ils partent vivre en Espagne, où ils ont quatre enfants. Par la suite il divorce et garde ses enfants dont il assure la charge. Mario épouse ensuite Ada Piersen, qui avait gardé ses enfants durant la guerre et promouvait la pédagogie Montessori, mais ne quitte plus sa mère et la suit dans ses nombreux voyages.
1911
% complete
Démissionne de son poste d'enseignante à l'Université de Rome et abandonne sa pratique médicale privée pour se consacrer entièrement à l'éducation.
1913
% complete
1915
% complete
Deuxième voyage aux États-Unis, accompagnée de son fils, Mario
S'adresse à l'Union internationale des jardins d'enfants et à l'Association nationale d'éducation (NEA), et dirige un cours de formation, le troisième cours international.
À l'Exposition internationale Panama-Pacifique de San Francisco, une classe Montessori travaille dans un pavillon de verre observé par les visiteurs.
Les conférences du Dr Montessori sur la NEA sont publiées à New York : Mon système d'éducation, L'organisation du travail intellectuel à l'école, L'éducation en relation avec l'imagination du petit enfant, et La mère et l'enfant.
1916 - 1936
% complete
S'installe à Barcelone à l'invitation du gouvernement de la ville ; Barcelone est restée sa maison jusqu'au coup d'État de 1936 qui a porté le général Franco au pouvoir.
1921
% complete
Stages à Londres et Milan.
Fondation de la New Education Fellowship (aujourd'hui connue sous le nom de World Education Fellowship), dont Maria Montessori est un membre actif, engageant un débat animé avec les principaux réformateurs de l'éducation de l'époque.
1926
% complete
1927
% complete
1936
% complete
le coup d'État du général Franco ; Maria Montessori fuit Barcelone pour l'Angleterre puis Amsterdam. Les Pays-Bas deviennent sa maison. un centre de formation avec école modèle est mis en place à Laren, près d'Amsterdam (des matériaux sur l'éducation cosmique sont utilisés pour la première fois), et AMI y installe son siège. À l'heure actuelle, il existe plus de 200 écoles Montessori aux Pays-Bas.
1939
% complete
Départ pour l'Inde avec Mario pour diriger ce qui devait être un cours de formation de trois mois à l'invitation de la Société Théosophique, qui utilise la méthode Montessori pour lutter avec succès contre l'analphabétisme.
1940
% complete
L'Italie entre dans la Seconde Guerre mondiale aux côtés des Allemands. En juin, Mario Montessori est interné par le gouvernement colonial britannique en Inde en tant qu'étranger ennemi, et Maria Montessori est confinée dans l'enceinte de la Société Théosophique. Mario est libéré en août par respect du vice-roi pour Maria Montessori et pour honorer son 70e anniversaire. Pourtant, les Montessori ne sont pas autorisés à quitter le pays avant la fin de la guerre.
1946
% complete
La guerre terminée, Maria et Mario Montessori retournent en Europe.
1949 - 1951
% complete
1949
% complete
05/06/1952
% complete
06 mai 1952: Maria Montessori meurt le 6 mai à Noordwijk aan Zee, aux Pays-Bas. elle est enterrée au cimetière catholique local.
1896
% complete
Représente l'Italie au Congrès international des femmes à Berlin ; prononce un discours sur les droits des travailleuses, y compris l'égalité de rémunération pour un travail égal.
1899
% complete
Participe au congrès des femmes à Londres ; reçu par la reine Victoria.
1904 - 1908
% complete
Donne des cours d'anthropologie et de biologie à l'école d'éducation de l'Université de Rome, intégrant ses observations cliniques d'élèves dans les écoles primaires de Rome. Ces conférences deviennent la base de son livre Anthropologie pédagogique (1910).
1909
% complete
Il Metodo della Pedagogia Scientifica applicato all'educazione infantile nelle Case dei Bambini. Au cours des années qui ont suivi, ce livre a été traduit dans plus de 20 langues. L'édition anglaise s'intitule The Montessori Method.
1910
% complete
Deuxième livre : L'Antropologia pedagogica (Anthropologie pédagogique).
1912
% complete
La version anglaise de Il Metodo paraît aux États-Unis dans une édition de 5 000 exemplaires sous le titre The Montessori Method. En quelques jours, il est épuisé. Il atteint la deuxième place sur la liste des best-sellers de non-fiction de l'année
1914
% complete
Le troisième livre de Montessori, Dr. Montessori's Own Handbook, est publié à New York.
1915
% complete
S'adresse à l'Union internationale des jardins d'enfants et à l'Association nationale d'éducation (NEA), aux Etats unis.
Les conférences du Dr Montessori sur la NEA sont publiées à New York : My System of Education, The Organization of Intellectual Work in School, Education in Relation to the Imagination of the Little Child, and The Mother and the Child.
1916
% complete
Son quatrième livre paraît, L'autoeducazione nelle Scuole Elementari (titre anglais : The Advanced Montessori Method).
1920
% complete
Conférences à l'Université d'Amsterdam.
1922
% complete
Publication à Naples de I bambini viventi nella Chiesa (édition anglaise L'enfant dans l'Église, Londres 1929), le premier livre de Maria Montessori sur la liturgie catholique du point de vue de l'enfant.
1926
% complete
1928
% complete
Le livre Das Kind in der Familie, basé sur des conférences qu'elle a données en 1923 à Vienne, est publié en allemand. (Il sera publié en anglais sous le titre The Child in the Family en 1936.)
1930
% complete
Conférences à Vienne, au cours desquelles elle fait la connaissance d'Anna Freud (fondatrice de la psychanalyse de l'enfant et fille de Sigmund Freud).
1932
% complete
Deuxième congrès international Montessori à Nice, France. Montessori donne la conférence Paix et éducation, publiée par le Bureau international d'éducation, Genève.
1932
% complete
1932
% complete
1932
% complete
Publications : La Vita in Cristo (Rome), Idées Generales sobre mi método (Madrid), La messe expliquée aux enfants (Londres).
1934
% complete
1936
% complete
1936
% complete
1938
% complete
Discours à la Sorbonne à Paris dans lequel elle lance l'un de ses nombreux appels à la paix.
1939
% complete
God en het Kind (« Dieu et l'enfant ») et « L'Erdkinder et les fonctions de l'université : la réforme de l'éducation pendant et après l'adolescence » publiés aux Pays-Bas.
1941
% complete
1942
% complete
1946
% complete
L'éducation pour un monde nouveau est publiée en Inde.
1948
% complete
De l'enfant à l'adolescent (De l'enfance à l'adolescence), publié en français. Ce livre expose les concepts de Maria Montessori pour l'éducation primaire et adolescente.
1948
% complete
La découverte de l'enfant, Pour éduquer le potentiel humain, Ce que vous devriez savoir sur votre enfant et La formation des enfants publiés à Madras, en Inde
1949
% complete
1949
% complete
1949
% complete
(en anglais, La Formation de l'homme, Adyar 1955).
1950
% complete
1950
% complete
06/19/1951
% complete
1896
% complete
Étudie les écrits des médecins français Itard et Séguin, qui ont travaillé avec des enfants handicapés.
1897 - 1898
% complete
Audite des cours de pédagogie à l'Université de Rome ; lit tous les principaux ouvrages de philosophie de l'éducation au cours des 200 dernières années.
1900 - 1902
% complete
Travaille à la clinique psychiatrique de Rome.
Nommée directrice de l'École d’orthophrénie, école modèle pour la formation des enseignants d'enfants ayant une déficience intellectuelle. Pendant deux ans, elle expérimente à l'école modèle avec des matériaux pour stimuler les sens. Elle réussit à favoriser le développement de certains enfants à un point tel qu'ils obtiennent les mêmes résultats aux examens d'État que leurs pairs neurotypiques.
01/06/1907
% complete
06 janvier 1906: La première Maison des enfants (Casa dei Bambini) est inaugurée au 53 Via dei Marsi dans le quartier de San Lorenzo à Rome, en la fête de l'Épiphanie, le 6 janvier.
1908
% complete
Ouverture de la Maison des enfants de la Via Solari à Milan, dirigée par Anna Maria Maccheroni.
1911
% complete
La méthode Montessori est déjà mise en pratique dans des écoles anglaises et argentines et commence à être introduite dans des écoles primaires italiennes et suisses.
Des écoles modèles s'installent à Paris, New York et Boston.
1913
% complete
Fondation de l'Association éducative Montessori aux États-Unis. Elle compte parmi ses membres Alexander Graham Bell, sa femme, Mabel Bell, S.S. McClure et la fille du président Wilson, Margaret Woodrow Wilson.
1915
% complete
À l'Exposition internationale Panama-Pacifique de San Francisco, une classe Montessori travaille dans un pavillon de verre observé par les visiteurs.
1916
% complete
Une école Montessori modèle et une chapelle pour enfants sont mises en place à Barcelone, ainsi qu'un institut de formation des enseignants, avec le soutien du gouvernement catalan.
1922
% complete
Première Maison des enfants à Vienne créée par Lili Roubiczek.
1924
% complete
La rencontre de Montessori avec Benito Mussolini (qui était arrivé au pouvoir en 1922) aboutit à une reconnaissance officielle et à la généralisation de l'école Montessori par le gouvernement italien.
(Maria Montessori rompra les liens avec le gouvernement Italien en constatant ses objectifs fascistes).
1927
% complete
1929
% complete
Avec son fils, Mario, fonde l'Association Montessori Internationale (AMI), dont le siège est à Berlin (jusqu'en 1935, puis à Amsterdam).
1929
% complete
Premier congrès international Montessori à Helsingør, au Danemark.
1931
% complete
1932
% complete
1933
% complete
1933
% complete
Les nazis détruisent systématiquement le mouvement Montessori en Allemagne, fermant toutes les écoles Montessori.
1934
% complete
1934
% complete
Après des conflits avec le système fasciste, toutes les écoles Montessori en Italie « cessent d'exister... en une seule journée" (Rita Kramer).
1936
% complete
cinquième congrès international Montessori à Oxford, en Angleterre ; développement d'autres principes de l'éducation Montessori pour les écoles élémentaires (éducation cosmique) et pour les écoles secondaires.
1937
% complete
le sixième congrès international Montessori à Copenhague ; le thème est « Éduquer pour la paix ». Montessori donne plusieurs conférences rassemblées plus tard dans Education et Paix (publié pour la première fois en Italie sous le titre Educazione e Pace, 1949).
1938
% complete
Septième Congrès International Montessori à Édimbourg, en Ecosse.
1947
% complete
Début du travail des assistants de l'enfance à Rome, avec Adele Costra gnocchi
1947
% complete
Voyage en Italie : renaissance de la Société Montessori. Les établissements Montessori commencent à rouvrir. Début du travail des assistants de l'enfance à Rome.
1949
% complete
1951
% complete
1909
% complete
Donne le premier cours de formation à sa méthode à environ 100 étudiants à Città di Castello. C'est là qu'elle écrit, en l'espace d'un mois, son premier livre, Il Metodo della Pedagogia Scientifica applicato all'educazione infantile nelle Case dei Bambini. Au cours des années qui ont suivi, ce livre a été traduit dans plus de 20 langues. L'édition anglaise s'intitule The Montessori Method.
1910
% complete
Deux formations parallèles des enseignants ont lieu dans le couvent franciscain de la Via Giusti à Rome, où se trouve une maison modèle pour enfants.
1913
% complete
Elle dirige le premier cours de formation international dans son appartement à Rome, sous le patronage de la reine Margherita d'Italie. Les étudiants viennent d'Italie et d'autres pays européens, d'Australie, d'Afrique du Sud, d'Inde, de Chine, des Philippines, des États-Unis et du Canada.
1914
% complete
Deuxième cours de formation internationale à Rome.
1915
% complete
USA dirige un cours de formation, le troisième cours international.
1916
% complete
Quatrième cours de formation international à Barcelone.
1919
% complete
Formation à Londres selon le format qui deviendra la norme : cinquante heures de cours, cinquante heures d'enseignement à l'aide du matériel, cinquante heures d'observation de classes Montessori.
1923
% complete
Formations à Londres et aux Pays-Bas.
la première visite de Montessori à la Haus der Kinder à Vienne ; début de sa collaboration et de son amitié avec Lili Roubiczek (Peller), Lisl Herbatschek (Braun), et d'autres.
1924
% complete
Formation de quatre mois à Amsterdam
1925
% complete
Stage à Londres. Le fils du Dr Montessori, Mario, suit ce cours et reçoit son diplôme Montessori.
1929
% complete
Un centre de formation des enseignants Montessori avec une école Montessori modèle est construit à Rome ; collaboration entre Maria Montessori et les architectes.
1930
% complete
1931
% complete
1931
% complete
1933
% complete
1939
% complete
Départ pour l'Inde avec Mario pour diriger ce qui devait être un cours de formation de trois mois à l'invitation de la Société Théosophique, qui utilise la méthode Montessori pour lutter avec succès contre l'analphabétisme.
1939 - 1946
% complete
Formations à Madras, Kodaikanal, Karachi et Ahmedabad en Inde, et à Ceylan.
Développe davantage le Plan d'Éducation Cosmique pour les années primaires avec la collaboration de Mario.
1946
% complete
1947
% complete
Maria et Mario Montessori créent un centre Montessori à Londres.
1947
% complete
Retour en Inde pour donner une formation à Adyar.
1948
% complete
Des cours de formation à Ahmedabad, Adyar et Poona ; conférences à Bombay.
Voyage à Gwalior, Inde ; supervise l'ouverture d'une école modèle jusqu'à l'âge de douze ans.
Visite du centre de formation Montessori avec école modèle à Colombo (Ceylan).
1949
% complete
Stage d'un mois au Pakistan, assisté par Mario et Albert Joosten.
1951
% complete
Dernière formation animée par Maria Montessori à Innsbruck, en Autriche.